Mes valeurs

    Je vise du mieux que je peux à être en congruence avec mes valeurs et donc les mettre au centre de mes accompagnements. C’est pourquoi je souhaite vous indiquer ici quelles sont les valeurs qui m’animent et que je souhaite partager, transmettre et mettre en pratique dans mes accompagnements. Les descriptions que j’en donne ici sont personnelles, issues de mon expérience et de ce que je souhaite vivre avec vous.

     

    Voyage commun et équivalence :

    Un accompagnement est un voyage partagé entre le/la ou les accompagné.e.s et l’accompagnant. Un voyage qui permet de découvrir des choses sur soi et sur le collectif, d’être imprégné par ce qu’on a traversé, d’avoir un regard nouveau sur nos schémas individuels et collectifs, des envies de changements et des outils pour les mettre en place. J’apprécie appeler les personnes que j’accompagne des voyageurs.euses.

    Je souhaite qu’il n’y ait pas de notion de supériorité ou de hiérarchie dans notre coopération. En ce sens, mon rôle et le vôtre sont différents et en même temps nous sommes équivalents, d’être vivant à être vivant. Je vous propose ma personnalité, mes savoirs et mes outils et vous me proposez votre être et votre expérience de vous-même et/ou de votre collectif.

     

    Bienveillance et écoute :

    Afin de traverser ce voyage dans la sérénité et la bienveillance, j'accueille chacun là où il en est et je suis vigilante à ce que les jugements entre mes voyageurs et moi-même ou entre voyageurs puissent être accueillis et reformulés. Ceci afin d’exprimer les besoins satisfaits ou insatisfaits qu’ils révèlent et augmenter les possibilités d’écoute et de connexion entre êtres vivants. Il n’y a pas, dans mes accompagnements, à « faire bien », il y a des expérimentations et des choix. C’est pourquoi je mets en pratique la Communication NonViolente® dans mes accompagnements.

     

    Confiance et confidentialité :

    Un des paramètres de la réussite de mes accompagnements est la confiance que vous placez en moi et celle que je place en vous. Cette confiance se traduit par :

    - l’honnêteté de ce que nous partageons ensemble : ce qui est dit est ce qui est le plus proche de notre réalité

    - la confidentialité, c’est-à-dire que si nous partageons à l’extérieur des éléments de ce que nous traversons dans l’accompagnement cela se fait en prenant soin d’enlever tout ce qui permettrait la reconnaissance de l’identité des personnes concernées

    - la sécurité, c’est-à-dire que les accompagnements ont une intention claire, répondent à des besoins précis définis ensemble et nous respectons des accords communs sur les modalités de mise en place.

     

    Liberté et respect :

    Je fais en sorte également que chacun puisse se sentir dans la liberté de poursuivre un accompagnement, de participer ou expérimenter une proposition, de choisir ce qu’il partage ou exprime et quand. Cela se fait dans le respect des choix de chacun. Une attention est portée à ce que les choix de chacun se fassent dans le respect des autres et des accords communs.

     

    Etre au présent :

    Je m’adapte autant que possible à ce qui est vivant pour chacun.e au moment où nous nous rencontrons : énergie, besoins, envie, élan. Il se peut ainsi que j’adapte mes propositions en fonction de ce qui est présent sur l’instant et que je reporte ou modifie des propositions faites antérieurement. De mon expérience, c’est ainsi que les expérimentations sont au plus proche de ce que peut acquérir le corps, le cœur et l’esprit à un moment donné.

     

    Préservation de notre environnement :

    Je fais en sorte que mon activité impacte le moins possible notre environnement. L’écologie et notre environnement étant complexe il m’est difficile de faire ici un listing exhaustif des actes que je mets en place. J’invite les personnes faisant appel à moi à prendre en compte la préservation de notre environnement du mieux qu’ils peuvent afin que mes interventions aient le moins d’impact possible. Je suis cependant consciente et ouverte aux limites de chacun à ce sujet. Je vous propose de me faire part de vos propositions d’amélioration et de vos idées pour aller ensemble sur ce chemin.

     

    Ainsi j’ai choisi, entre autre, des partenaires sensibles à cette préoccupation :

    • un imprimeur écologique pour mes fly et carte de visite (Pure-impression.com à Mauggio) afin de limiter l’impact écologique des impressions papier (encre végétales, papier recyclé) ;
    • un hébergeur local pour mon site internet afin de limiter l’impact des DataCenter à l’autre bout du monde (O2switch à Clermont-Ferrand) ;
    • mon compte bancaire est domicilié dans une banque éthique (Crédit Coopératif) qui ne spécule pas sur les marchés boursiers et qui soutient grâce aux épargnants des projets sociaux et/ou environnementaux.
    • je réfléchis avec les voyageurs à ce que le(s) lieu(x) d’intervention prenne(nt) en compte des valeurs de préservation de l’environnement et propose des repas bio et locaux lorsque c’est possible.
    • je regroupe mes déplacements et demande à mes voyageurs d’être compréhensifs et adaptable à mes temps de trajets lorsque je dois prendre le vélo, le train ou des covoiturages.
    • j’utilise un téléphone portable éthique et réparable (Fairphone) dont j’active les fonctions « données mobiles » et « GPS » uniquement quand cela m’est nécessaire afin de ne pas émettre sans cesse des ondes électromagnétiques dans notre environnement.
    • je fonctionne uniquement avec des logiciels libres (Scribus, Gimp, Joomla, OpenOffice, Thunderbird…), et j’ai pour projet de trouver un ordinateur qui puisse répondre à mes exigences ainsi que de passer sous Linux ;
    • j’utilise du matériel le plus durable possible (bois, tissus…), du papier recyclé et des papiers brouillons dans certains cas ;
    © 2021 S'é-mouvoir d'être. Tous droits réservés. Réalisé par Myriam Gissinger