J'utilise dans mes ateliers et accompagnements le mouvement, l'écriture, le dessin et toute forme d'art spontané que mon intuition me suggère de proposer à mes voyageurs. En effet, ces media permettent, dans un cadre de confiance et de sécurité dont je suis garante, de lâcher prise, de reconnecter à soi, d'être en relation, de libérer sa créativité... Ils peuvent être des vecteurs de changements et d'évolution.

    "Une oeuvre d'art joue son rôle si elle oeuvre à la métamorphose de celui qui créé et celui qui reçoit" - La cohérence Coeur Corps Esprit - Tih Bich Doan.

    Les ateliers et accompagnements que je propose avec des médiums artistiques peuvent être source de bien-être et d'évolution profonde.

    Le mouvement sera l'outil privilégié de mes interventions. Le corps fait partie de nous et nous enseigne qui nous sommes avec nous-même et dans la relation. Il permet d'intégrer autrement les évolutions que nous souhaitons dans nos vies, dans nos collectifs. Il s'agira d'aligner le corps, le coeur et l'esprit à travers le mouvement, l'écoute des émotions et la mise en mots.

    J'utilise la Communication NonViolente® dans mes ateliers et accompagnements en vue de proposer une communication authentique où chacun est entendu dans ses émotions et ses besoins profonds, dans l'intention d'être en relation avec l'autre par le coeur. Il s'agit de prendre conscience et exprimer ses limites, gérer les désaccords afin de trouver une issue satisfaisante pour chacun des participants, recevoir des retours sur soi, son comportement, ses actions avec bienveillance et pouvoir célébrer pleinement chaque instant.

    Je découvre la non violence en 2006, à travers mes lectures de Martin Luther-King et Gandhi, j'ai alors 19 ans. J'étais incroyablement curieuse de leur humanité profonde. Puis, engagée dans des associations de protection de l'environnement, j'ai approfondi mes connaissances de la non-violence par les mouvements alternatifs et non-violents et notamment ceux menés par Rajagopal, Vandana Shiva, Sea Sheperd, le MAN... j'ai découvert que la non-violence n'était pas synonyme de passivité, d'inaction, de patience ou d'utopie irréaliste mais bien d'action, de revendication, de responsabilité et de changement. Puis, plus tard, suite à des difficultés relationnelles personnelles, j'ai souhaité comprendre et savoir comment être en relation autrement. J'ai découvert Marshal Rosenberg, Thomas D'Asemburg et la Communication NonViolente® (CNV). Les lectures ne me suffisant pas pour expérimenter ce que je lisais, j'ai souhaité me former à partir de 2014. J'ai alors découvert la puissance de l'intention à prendre soin de la relation. Depuis je ne cesse de me former et de partager la CNV.

    Je propose des ateliers et des accompagnements en extérieur, en proximité immédiate avec la Nature, l'Environnement, la Terre. De mon expérience, cela permet une reconnexion au présent, à nos racines, nos origines et notre nature profonde. Elle apporte également la sérénité et les ressources nécessaires à un apaisement des tensions intérieures. Mes propositions seront soutenues par la Nature, sa beauté, sa vie, ses énergies, ses richesses et ses imprévus. L'utilisation de pain d'argile et de manipulation de terre est également un outil que j'apprécie utiliser dans mes accompagnements.

    Observations, présence, connexion à soi, détente, lâcher-prise, jeux seront au rendez-vous.

    L'intelligence collective est un terme général et difficile à définir tant il regroupe un nombre important de pratiques diverses.

    Cependant, pour moi, ce terme permet de désigner le fait que lorsqu'un groupe se réunit il en résulte quelque chose de plus grand que la simple somme des individus pris séparément.

     

    J'ai pu mettre en pratique divers outils soutien de l'intelligence collective :

    - la Communication Bienveillante

    - le forum ouvert

    - la sociocratie et les gouvernances partagées

    - les réflexions ouvertes et sans jugements (remue-méninges)

    - la conduite de réunion dans la joie et la créativité

    - café-débat

    - jeux coopératifs en soutien à la mise en relation ou la mise en débat...

     

    © 2021 S'é-mouvoir d'être. Tous droits réservés. Réalisé par Myriam Gissinger